Les principales oeuvres de Jean-Claude Novaro

Jean-Claude Novaro

Publié le : 28 février 20224 mins de lecture

Ses talents pour la verrerie furent décelés très tôt chez Jean-Claude Novaro. Il se passionnait pour cet art et il n’a pas hésité à consulter les maîtres de la verrerie d’Antibes pour développer ses connaissances. Il fut lui-même nommé maître-verrier après des années de sacrifice et de dévouement. Son parcours est atypique mais très vite il gagna en popularité auprès des collectionneurs et amateurs d’art.

Qui était Jean-Claude Navaro ?

Jean-Claude Navaro naquit en 1943 et décéda en 2015. Ce passionné de verrerie obtint le titre de maître-verrier a seulement 20 ans. Les œuvres de Jean-Claude Novaro sont exposé dans les plus grands musées et galeries en France et à l’international. Même après plusieurs années, ses œuvres ne cessent de fasciner les amateurs et collectionneurs d’art. L’homme était excellent dans tout ce qu’il touchait que ce soit la peinture, la sculpture, les estampes, le dessin aquarelle, les objets en verre, les luminaires, le mobilier, etc. Son imagination débordante et sa passion lui permettaient de réaliser des créations d’une grande beauté. Après qu’un antiquaire lui acheta en une seule fois une trentaine de ses œuvres, les ventes se multiplièrent et sa verrerie de Biot eut du mal à faire face à l’affluence de commandes qui venaient non seulement de toute la France mais aussi du monde entier.

Des expositions aux quatre coins du monde

Les œuvres de Jean-Claude Novaro fascinent et elles sont exposées dans les plus grands musées et les meilleures galeries d’art. L’artiste aimait les couleurs et savait marier des couleurs éclatantes à l’épaisseur du verre pour réaliser des créations originales de toutes les tailles. On peut notamment citer ses luminaires atypiques, ses flacons paysages, des bulles et des visages pris dans le verre, des monuments… Vous pouvez acquérir une de ses créations dans une bonne galerie d’art, par exemple Estadès qui expose régulièrement des collections signées de Jean-Claude Novaro. Si vous ne connaissez pas encore le travail de cet artiste de Génie, vous pouvez vous rendre à la verrerie de Biot.

The king of Glass

C’est ainsi que les Américains surnommaient Jean-Claude Novaro. Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est que l’artiste est aussi le créateur de plusieurs trophées sportifs et culturels qui portent son nom comme en 1986 trophée des champions de l’Equipe ou encore des trophées de championnat de golf. Ses compositions de verrerie, aux formes tourmentées donnent une apparence d’irréel. Ses colorations de génie accrochent le regard et on y découvre des pièces aux reflets uniques. Jean-Claude Novaro savait travailler la matière comme nul autre et il a repoussé les limites de son art. Il a aussi innové sans cesse de nouvelles techniques pour créer de nouvelles œuvres d’art. « Le Clown » une sculpture en verre soufflé est particulièrement marquante pour la finesse du travail. Des œuvres en verre, en cristal, la palette des formes, des couleurs et des tailles est infinie. Si vous possédez une création de Jean-Claude Novaro, vous pouvez la faire estimer chez un galeriste. Vous pouvez aussi demander une cote de l’artiste.

Plan du site