La plupart des artistes se basent sur la vie quotidienne pour inventer des chansons, écrire un poème ou dessiner un tableau. Même à plus d'une cinquantaine d'années de disparition, Edward Hopper reste célèbre aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Il serait intéressant de comprendre les spécificités des œuvres de ce peintre.
Qui est Edward Hopper ?
Edward Hopper est un peintre et graveur de nationalité américaine. Né en 1882 dans l’État de New York, il a intégré la New York School of Illustrating puis la New York School of Art. L'un de ses professeurs l'a initié dans le réalisme de la vie urbaine. L'artiste a ensuite voyagé dans quelques pays afin de se familiariser à plusieurs tableaux des grands peintres en France. Il a été séduit par la culture française. Pourtant, il reste fidèle à son pays d’origine à toutes ses illustrations.
En 1908, Edward exerce le métier d'illustrateur et dessinateur publicitaire. Même s'il n'était pas assez motivé pour ces professions, il a toujours essayé d'exploiter son talent.
Edward Hopper, un réaliste américain
Edward Hopper s'avère l'un des représentants du réalisme américain. Ayant vécu au cœur de New York, il a puisé son inspiration dans la vie quotidienne. Il s'est particulièrement intéressé à la classe moyenne aux Etats-Unis.
Dès l'année 1908, soit à sa 26ème printemps, il marque son premier pas dans le monde professionnel des peintres. Il a participé à de nombreuses expositions collectives dans sa ville natale. Il a tout d’abord présenté à ses compatriotes la ville de Paris. Ce n'est pas tout ! Il a profité de sa montée en flèche pour vendre son premier œuvre d'art, vers l'année 1913. En 1933, le peintre et sa femme ont acheté une maison. Évidemment, cette propriété abrite des pièces spécifiques pour l'atelier.
Des œuvres authentiques pour toutes les classes
Même si Edward Hopper a choisi d'illustrer prioritairement la classe moyenne, ses œuvres intéressent toutes les catégories de personnes. Ce peintre a été très reconnu en France et aux Etats-Unis, grâce à ses peintures qui mettent en avant la vue parisienne et aussi la vie américaine.
Le tableau le plus célèbre s'avère le "The House by the Railroad", traduit littéralement en "Maison au bord de la voie ferrée". Il a été dévoilé en 1925. Cette œuvre a été ensuite considérée parmi les collections du Museum of Modern Art en 1930, suite à un don d'un homme riche dénommé Stephen Clark.