Le Lac des cygnes : le romantisme de Tchaïkovski à son paroxysme !

Publié le : 27 mai 20214 mins de lecture

Il existe plusieurs interprétations de ballet, à propos de Le Lac des cygnes. Vous devez savoir que sa première apparition en 1877 était un véritable naufrage qui a entraîné de l’amertume à son compositeur. Néanmoins, Piotrllitch Tchaïkovski a mis tout son talent sur l’orchestre et la mélodie dans cette œuvre musicale.

Quelles sont les histoires racontées dans ce ballet Le Lac des cygnes ?

La chorégraphie du Lac des cygnes raconte l’histoire d’un prince qui devait se marier et au lieu de décider l’une de ses majestueuses prétendantes, il avait un coup de foudre sur une princesse cygne. Le prince Siegfried a aimé tellement la princesse cygne, Odette qui a été martyre d’un sort lancé par l’horrible sorcier Rothbart. Elle a été un cygne toute la journée et elle redevenait humaine pendant le soir.

Le Lac des cygnes est une aventure aspirée par une légende allemande, qui s’intitule Le Voile Dérobé. Étant donné que l’image de la princesse cygne réapparaît fréquemment dans le conte slave et germanique. C’est un signe de domination, d’une beauté sobre et de l’innocence.

Comment le ballet traditionnel Le Lac des cygnes est-il devenu incontournable ?

Même si sa première version a échoué, d’autres artistes talentueux ont montré leurs compétences pour le rendre inoubliable. C’était en 1911 que Paris avait le privilège de faire une découverte de Le Lac des cygnes, à l’aide de la compagnie des ballets russes. C’était Rudolf Noureev qui a réussi inéluctablement à laisser un souvenir mémorable sur la légende de Le Lac des cygnes. En plus d’être un artiste brillant, en 1980, il était aussi le dirigeant de l’Opéra de Paris.

Il a redonné la valeur des personnages masculins dans sa chorégraphie sur le conte d’un prince abattu entre son devoir et son désir de capturer un amour irréalisable. La célèbre Rudolf Noureev a aussi incarné le rôle du prince en insérant à la fin une danse en solo afin que le prince puisse afficher ses sentiments ainsi que sa tristesse.

Quels sont les autres détails à connaître sur Le Lac des cygnes ?

En étant un danseur ou une danseuse, incarné le personnage de prince et la princesse cygne est un triomphe. Même en possédant une telle réussite remarquable et une méthode parfaite sur la danse, il faut à priori avoir une aptitude à personnifier le héros de l’histoire.

Le Lac des cygnes est une œuvre artistique traditionnelle et aussi une sorte d’héritage, en matière de l’invention et la conception. La légende et la musique ainsi que la chorégraphie sont impénétrables, pourtant, il a incessamment sa place parmi le spectacle actif.

Plan du site