Le cubisme : histoire et caractéristiques du mouvement

Publié le : 18 février 20226 mins de lecture

L’art a traversé toutes les époques de l’histoire de l’humanité et n’a pas cessé d’évoluer avec le temps. Le cubisme est notamment l’un des mouvements qui a marqué le XXe siècle. Il est même apparu au tout début de cette ère. Que signifie l’art cubiste ? Quelles sont les caractéristiques qui le démarquent ? Et qui sont les grands artistes en la matière ?

Le cubisme : qu’est-ce que c’est et d’où vient-il ?

Le cubisme est un mouvement artistique, apparu vers le début du XXe siècle, plus précisément en 1908. Il est notamment né suite à la création de l’œuvre « Demoiselles d’Avignon » par le célèbre Pablo Picasso. Dans cette œuvre, l’artiste a souhaité représenter un objet en 3 dimensions, c’est-à-dire qui peut-être observé sur tous les angles de vue. Mais le mouvement cubiste ne sera officialisé, qu’après l’existence de « la Montagne Sainte-Victoire » de Paul Cézanne. En plus de se préoccuper de l’espace, l’artiste a aussi voulu mettre en évidence la forme. Dans cette œuvre, par exemple, il a voulu représenter la nature par des formes géométriques : cylindriques, coniques, sphériques, etc.

Le mouvement cubiste s’inspire également de l’art africain, souvent considéré comme « primitif » mais qui ne manque pas d’originalité et de profondeur. Les masques africains ont, d’ailleurs, particulièrement fasciné Pablo Picasso, qui n’hésitera pas à s’en inspirer pour ses œuvres. Veuillez consultez cette page si vous voulez plus d’infos sur l’univers du cubisme.

Quelles sont les caractéristiques du cubisme ?

Il n’existe pas qu’un seul cubisme, mais 3 : le cubisme cézannien, le cubisme analytique et le cubisme synthétique. Les caractéristiques dépendent, de ce fait, de la catégorie à laquelle appartient l’œuvre.

Les œuvres issues du cubisme cézannien sont généralement avant-gardistes mais plutôt simplifiées en termes de représentations. Dans ce type d’art, on cherche à traiter la nature ou les objets avec des formes qui leur ressemblent. Un tronc d’arbre, peut par exemple, être assimilé à un cylindre, la tête d’un humain à une sphère, etc. Le cubisme cézannien peut également être considéré comme un art abstrait du fait de sa simplicité et de son minimalisme.

Quant au cubisme analytique, il cherche plutôt à assimiler tout type d’objet ou d’éléments de nature à une seule forme, peu importe leur aspect originel. À titre d’exemple, si l’artiste veut valoriser la forme conique pour sa toile, alors il va dessiner tous les éléments qui y figurent en se basant sur cette forme. Ce type de cubisme trouve aussi certaines similitudes avec la peinture art abstrait, du fait de son aversion à la couleur.

Enfin, le cubisme synthétique se veut être plus sophistiqué, en y ajoutant plusieurs éléments sur une seule toile, et en sachant les superposer.

Peu importe les différences de ces 3 types de cubisme, ils partagent néanmoins certaines similarités. Effectivement, les dessins réalisés doivent être en 3 dimensions, c’est-à-dire visible de par tous les angles de vue.

Qui sont les grands artistes de l’art cubiste de l’époque contemporaine ?

On dénombre quelques centaines d’artistes spécialisés dans l’art cubiste, mais parmi les plus significatifs se trouvent : Pablo Picasso et Paul Cézanne.

Comme on l’a vu précédemment, il serait impossible d’évoquer le cubisme sans parler de Pablo Picasso, puisqu’il est, lui-même, le prédécesseur du mouvement cubiste. D’origine espagnol, cet artiste-peintre est né le 25 octobre 1881. Dès son enfance, il fait preuve d’une grande créativité et impressionne ses professeurs. Il s’installe à Paris à ses 20 ans et c’est là-bas qu’il a pu visiter une galerie d’art dédiée spécialement aux œuvres africaines. Cette exposition l’a tellement inspiré qu’il a créé les « demoiselles d’Avignon », qui a d’ailleurs fait une énorme polémique à l’époque. Depuis, il n’a pas cessé de susciter l’attention des spectateurs et a réussi à faire partie des peintres les plus célèbres de son époque.

Quant à Paul Cézanne, il est surtout connu pour son œuvre abstraite : « la Montagne Sainte-Victoire » bien qu’il ait déjà réalisé bon nombre de fresques et peintures auparavant. Il faut dire que la carrière de Paul Cézanne a tardé à décoller. Il a dû passer par de nombreux mouvements picturaux comme l’impressionnisme, avant de réellement trouver sa voie. Quoi qu’il en soit, il reste l’un des artistes qui ont largement marqué l’univers du cubisme abstrait au XXe siècle.

Plan du site