David LaChapelle est un photographe révolutionnaire qui met l'art et la créativité dans la stratosphère. Pour certains, ce n'est qu'un photographe anormal, mais pour les autres c'est un vrai génie. On ne peut contredire la puissance du toucher LaChapelle et l'air frais que ses créations apportent. Il fait partie de ces photographes qui ne vous laisseront pas indifférent, qui essaie toujours de créer des compositions et des clichés originaux sans craindre d'offenser le politiquement correct.
La Vie de LaChapelle
David LaChapelle est un photographe américain né en 1963 et reconnu dans le monde entier pour ses réalisations charmantes et insensées. À l'âge de 6 ans, sa mère lui a demandé de la photographier depuis le balcon de leur hôtel à Porto Rico, vêtu d'un bikini blanc et or et prenant la pose, tout comme un mannequin. Alors que cet épisode obsédait le jeune David, il réalisa le pouvoir de la photographie. Ce film lui a révélé une nouvelle réalité, cette femme aurait du être un personnage riche et pas seulement sa mère, une dame de moyenne classe lors de sa vacance annuelle au soleil. La puissance de l'appareil est énorme. Il peut transformer la réalité en un monde fantastique élégant et esthétique.
Le style de LaChapelle
Il a développé sa technique à la North Carolina School of the Arts promue par son père et il a poursuivi ses études à la School of Visual Arts de New York. David LaChapelle s’habitue avec divers artistes populaires qui vont l'inspirer plus tard et le guider dans la mise au point de ses agencements. En effet, on reconnaît l'influence de la peinture de Botticelli, Vénus et Mars dans sa photo, African Rape, où il veut représenter l'amour et la beauté en contraste avec la guerre et la cupidité, la réalité indissociables du continent africain. Il a ajouté cette ambiance ultra-moderne et colorée dans cette composition, un trait constant de son travail.
Les Compositions de LaChapelle
Les compositions de David LaChapelle s'accordent toujours parfaitement. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, aucune partie n'a été posée au hasard, chaque centimètre carré de cette photographie a été pris en compte. Il donne toujours une grande place à l'humour et à l'ironie dans ses œuvres, notamment dans ses réalisations publicitaires. Dans le projet suivant pour Burger King, vous voyez bien sûr la taille du hamburger, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de penser au poids de la malbouffe dans notre société et aux problèmes que cela pose. Le modèle est précisément écrasé par un hamburger gigantesque. Comme LaChapelle n’exigeait pas rejoindre les rangs du marketing civilisé, elle a décidé de quitter les projets publicitaires à partir de 2006.